TTC Vaux

Forum du club de tennis de table de Vaux sur Seine (78)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 3) Matériel

Aller en bas 
AuteurMessage
seb
Admin
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: 3) Matériel   Lun 16 Juin - 20:45

Une raquette, un short obligatoire et un tee-shirt. Lorsque l'on fait partie d'un club, on doit également porter le maillot le représentant aux compétitions par équipe.

La salle:

Le sol doit être conforme à la norme AFNOR NFP 90 203. Il doit être plat (pas de bosses ou de creux) et horizontal, recouvert d'un matériau non glissant et bien fixé. La hauteur sans obstacle (luminaires, poutres, etc.) doit être de 4,5 m minimum. L'éclairage et la température de la salle doivent être corrects.
Les murs doivent être recouverts d'une teinte pastel, mat et uniforme sur au moins 3 m de hauteur.

La table de jeu:

C'est une table rectangulaire (2,74 m de long sur 1,525 m de large), dont le côté supérieur est situé à 76 cm au-dessus du sol. La surface de jeu est de couleur foncée et mate, généralement bleue ou verte. Elle est entourée d'une bande blanche de 2 cm de large, appelée "ligne de fond" sur les bords les plus étroits de la table, et "ligne de côté" pour les 2 autres côtés. Elle est divisée en deux camps identiques par un filet de 15,25 cm de haut, débordant de chaque côté. Chaque demi-table est elle-même divisée en deux par une mince bande blanche, qui ne sert qu'au service dans le cas du jeu en double : dans ce cas, la balle doit commencer dans la partie droite de la demi-table et arriver dans la partie opposée en diagonale de la demi-table adverse.

La balle:

C'est une sphère parfaite en celluloïd- ou autre matière plastique aux propriétés voisines, de couleur orange ou blanche d'un diamètre de 40 mm (le diamètre initial était 38 mm mais une réforme de 2001 apporta quelques modifications) ; elle pèse 2,7 g. Lors des compétitions officielles, les joueurs jouent de préférence avec des balles trois étoiles (de meilleure qualité que les balles ordinaires, mais plus fragiles). La balle respecte certaine conditions de rebond: lachée 30 cm au dessus de la table, elle doit rebondir d'au moins 23 cm.

Ce texte est tiré à la base de l'encyclopédie libre et participative wikipédia et a été retravaillée par nos soins.

_________________
Au ping, l'important c'est de s'essuyer! Filet... bord...
Et schneck et match!
Vise la tête!!


Dernière édition par seb le Mer 2 Juil - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ttcvaux.forumsactifs.com
seb
Admin
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: 3) Matériel   Mer 2 Juil - 22:34

La raquette:

Sa forme, sa dimension et son poids ne sont pas réglementés.

Le corps de la raquette, ou « bois », doit être plat et rigide et être composée d'au moins 85% de bois naturel. La ou les faces utilisées pour frapper la balle doivent être recouvertes d'un revêtement en caoutchouc d'un seul tenant, d'épaisseur et de couleur uniforme ; Obligatoirement une face est rouge vif, l'autre noire (Si une face ne comporte pas de revêtement il est interdit de s'en servir pour frapper la balle et elle doit être peinte de la couleur opposée au coté possédant un revêtement). Entre le revêtement et le bois, il est fréquent d'avoir une épaisseur de mousse synthétique. L'ensemble revêtement + mousse forme la « plaque ». Les fédérations publient chaque année une liste des revêtements autorisés.

Les plaques et les bois sont choisis en fonction du style de jeu recherché : on distingue le jeu offensif (jeu rapide mais peu de contrôle de la balle), le jeu défensif (bon contrôle mais balles plus lentes) et le jeu allround (vitesse moyenne et contrôle correct). On considère généralement que les plaques sont responsables à 80 % du style de jeu, et le bois 20 %. Il est à noter que les joueurs peuvent en plus utiliser des colles spéciales dont le solvant influe sur l'élasticité des plaques en gonflant les alvéoles de la mousse. Ceci a pour résultat d'augmenter la vitesse de frappe ou l'amplitude des effets. Ces colles ne sont efficaces que quelques heures au mieux pour donner tout leur potentiel, il existe aussi des colles rapides dont l'effet est de dix jours qui sont un peu plus longue à sècher. À noter que les colles à base de solvant seront interdites après les olympiades de Pékin.

Le revêtement:

Il existe différents types de revêtements :

* le picot long : le caoutchouc est composé de petits plots disséminés et sensible régulièrement sur la surface du caoutchouc qu'on appelle des picots. La hauteur des picots est identique pour un revêtement, mais il existe plusieurs hauteurs de picots. Historiquement, ce sont les premiers revêtements en caoutchouc qui sont apparus. Les picots donnent à la balle un effet "flottant" déstabilisant pour l’adversaire : sa spécificité est de renvoyer l'effet inverse de celui mis par l'adversaire : une balle liftée revient coupée et inversement.

* le soft : revêtement avec des picots très courts qui permet un jeu à base de frappe ou de contre à la table. Il est parfois utilisé pour défendre loin de la table.

* le picot mi-long : revêtement hybride entre le soft et le picot long, il permet un jeu déstabilisant à base de balles flottantes mais il permet aussi un jeu à base de contre ou de frappe sans ou avec très peu de rotation.

* le backside ou picot retourné : le picot est collé sur la mousse, et on joue avec le côté lisse du revêtement ; c'est de loin le revêtement le plus répandu et le plus facile à prendre en main, du moins pour les revêtements les plus courants.

* l’antitop : c'est un revêtement très lisse de type "backside". Sa particularité est de ne pas être sensible à l'effet mis par l’adversaire ; la contrepartie est qu'il ne permet pas de mettre de la rotation dans la balle.

Il est autorisé d'avoir un type de revêtement différent sur chaque face de la raquette. Seuls certains revêtements sont autorisés en compétition, la liste des revêtements autorisés est disponible sur le site de la fédération internationale. Il faut noter qu'il est obligatoire d'avoir une face rouge et une face noire.

Ce texte est tiré à la base de l'encyclopédie libre et participative wikipédia et a été retravaillée par nos soins.

_________________
Au ping, l'important c'est de s'essuyer! Filet... bord...
Et schneck et match!
Vise la tête!!


Dernière édition par seb le Mer 2 Juil - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ttcvaux.forumsactifs.com
seb
Admin
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 31
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: 3) Matériel   Mer 2 Juil - 22:36

Le matériel individuel:

En dehors de la raquette, le tennis de table, sport d'intérieur, exige simplement d'avoir un tee-shirt, un short, des chaussettes et des chaussures de sport. C'est donc un sport peu onéreux pour les débutants. Les joueurs plus confirmés achètent une housse de protection pour préserver les revêtements de l'usure et des chocs, des chaussures plus adaptées, une petite serviette de bain pour éponger la sueur. Parmi les achats à faible durée de vie, on notera : les balles d'entraînement, des plaques de rechange (un des principaux investissements), de la colle rapide (qui accélère la vitesse des balles). A noter que les colles rapides à base de solvant seront interdites dans le monde entier à partir de 2008 car les solvants utilisés sont nocifs.

Le matériel collectif:

* Des séparations, d'une hauteur uniforme d'environ 75 cm, qui entourent l'aire de jeu, ou séparent les aires de jeu quand il y en a plusieurs. Ces petits « murs » très légers (un arceau de métal creux qui soutient une bâche plastique arrivant au ras du sol) gardent les balles dans l'aire de jeu, pour limiter le déplacement et éviter qu'elles perturbent le déroulement d'un autre match.
* Un marqueur, panneau composé de deux séries de chiffres (1 à 25 en général) utilisé par l'arbitre d'un match pour afficher le score de chaque joueur et le nombre de sets gagnés.
* Une table d'arbitrage pour poser le marqueur.
* Dans les rencontres officielles, une feuille de match qui récapitule tous les matchs et les résultats obtenus lors d'une rencontre entre deux équipes.


Ce texte est tiré à la base de l'encyclopédie libre et participative wikipédia et a été retravaillée par nos soins.

_________________
Au ping, l'important c'est de s'essuyer! Filet... bord...
Et schneck et match!
Vise la tête!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ttcvaux.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3) Matériel   

Revenir en haut Aller en bas
 
3) Matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol matériel comptage AMB
» Matériel pour un poulain de l'année!
» Question de débutant sur le matériel
» Le matériel
» matériel assouplissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TTC Vaux :: Présentation :: Le tennis de table-
Sauter vers: