seb Admin
Nombre de messages : 498 Age : 37 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: 5) Anecdotes Lun 16 Juin - 20:46 | |
| - Aux championnats du monde de 1936 à Prague, deux joueurs de style défensif mirent 2H15 à se départager sur un échange et une partie a duré plus de 7H. Depuis, c'est devenu impossible avec la règle d'accélération. Si la manche (un set) dure plus de 10 minutes de jeu effectif, on applique la règle suivante : on sert alors chacun son tour, et le relanceur s'il remet 13 fois la balle bonne sur la table, gagne le point (sauf si on arrive à un score de 9/9 ou plus, dans ce cas pas de règle d'accélération). Cette règle est rarement appliquée de nos jours.
En 2000, les règles ont quelque peu changé : les manches, au lieu de se terminer lorsqu'un joueur a atteint 21 points —avec 2 points d'écart—, s'achèvent lorsqu'un des joueurs a gagné 11 points —avec 2 points d'écart—; le serveur change tous les 2 points au lieu de 5 auparavant; la balle est passée de 38 à 40 mm de diamètre. Les manches étant plus courtes, le nombre de manches nécessaires pour gagner a augmenté. Ce changement de règles est dû au fait que, comme beaucoup de «petits sports», le tennis de table a besoin d'évoluer pour se montrer.
- La vitesse d'une balle de ping pong: c'est environ 180 km/h pour les smashes sévères les plus courants, avec quelques pointes à 200 km/h pour les gros bills de la balle blanche. La vitesse moyenne du jeu tourne autour de 100 km/h sur les topspins courants.
Enfin, si l'on veut donner un verdict sur le sport qui demande le plus de réflexes, ça serait le tennis de table car la distance entre les joueurs est minuscules au vu des vitesses mises en jeu (100 km/h sur une distance de 3 m entre deux joueurs: moins d'un dixième de seconde pour réagir, c'est quasi surhumain). Ce texte est tiré à la base de l'encyclopédie libre et participative wikipédia et a été retravaillée par nos soins. | |
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